À propos

À propos

Le Chronoscaphe, c’est des milliers de photographies anciennes que j’ai patiemment collectées au fil des années, numérisées, plus ou moins nettoyées et autant que possible classées. Principalement des négatifs sortis du greniers, vous ne trouverez sur le site que des photographies inédites et originales.
Ma collection s’étend de la fin du XIXe siècle aux années 70 et nous offre un extraordinaire panorama de la photographie argentique amateur.

Aujourd’hui, ici, ces images ont droit à une nouvelle vie. Si les photographes sont dans leur grande majorité anonymes, on peut très facilement s’approprier ces ancêtres inconnus qui nous racontent les petites et les grandes histoires, les nôtres et celles de nos parents…

Cet espace de publication est donc dédié à la collection. Il n’a pas vocation à être un outil scientifique, ni à raconter une vérité absolue, je n’en ai pas les compétences ni les moyens ! C’est pourquoi il est ouvert à vos impressions, compléments, à toute information qui pourrait être apportée.

Pour les amateurs de photographies anciennes, pour les gourmands d’instantanés anonymes, pour les curieux d’histoire(s), le chronoscaphe vous invite à ce voyage dans le temps.

Les photographies présentées sur ce site ne sont pas libres de droits et ne doivent en aucun cas être utilisées sans notre autorisation. En effet, ces photographies étant anciennes, leurs auteurs, et, le cas échéant, le titulaire des droits patrimoniaux, n’ont pu être identifié(s) de sorte qu’il nous est impossible de déterminer avec précision si ces photographies sont ou non libres de droit. De même, les personnes représentées sur ces photographies ne peuvent matériellement pas être identifiées.

Par conséquent, si vous possédez des informations de nature à nous aider à les identifier, nous vous remercions de nous les transmettre avec tout document utile à . Nous apportons tout le soin nécessaire afin que les photographies reproduites et représentées sur le présent site Web soient de haute qualité et qu’elles soient le plus fidèles possibles à l’oeuvre originale dont nous
sommes propriétaire. Nous réalisons ces reproductions et représentations uniquement à des fins d’archivage dans le but de permettre la transmission de la connaissance de notre patrimoine photographique.

Nous vous rappelons que tout téléchargement de ces photographies est strictement interdit et que, si vous procédez à un tel téléchargement et exploitez ces photographies à quelque titre que ce soit, vous vous exposez à des poursuites de notre part, en tant que propriétaire du support original, ainsi que de la part des titulaires des droits le cas échéant. Nous déclinons toute responsabilité à votre égard en cas de poursuite par les titulaires des droits.

Aline Héau

retour en haut de page