Bibliographie

Bibliographie

Voici une sélection de livres consacrés à la photographie ancienne, la photographie anonyme, et d’une façon générale tout ce qui m’accompagne dans cette merveilleuse collection.

Sur la photographie ancienne

  • Le vocabulaire technique de la photographie, sous la direction de Anne Cartier-Bresson – éd. Marval/Paris Musées 2008. Le « VTC » est une somme d’informations sur la photographie depuis ses origines. C’est une référence pour identifier les techniques anciennes.
  • (re)Connaître et conserver les photographies anciennes, Bertrand Lavédrine – Comité des travaux historiques et scientifiques 2007. Une version plus légère que le précédent, mais avec beaucoup d’informations.
  • Guide de la photographie ancienne, Thierry Dehan et Sandrine Sénéchal – éd. VM 2008. Dater, conserver, numériser : comment valoriser vos négatifs et tirages anciens

Sur l’autochrome

  • L’autochrome Lumière, secrets d’atelier et défis industriels, Bertrand Lavédrine et Jean-Paul Gandolfo – Comité des travaux historiques et scientifiques 2009. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’autochrome !
  • La vie en couleur ! Centenaire de l’Autochrome Lumière, catalogue de l’exposition présentée par l’Institut Lumière et le Département du Rhône en 2004. Les autochromes de la collection familiale Lumière.
  • Paris en couleurs de 1907 à nos jours, Virginie Chardin, Seuil 2007. Pas que des autochromes, mais déjà une très belle collection.

Photographie anonyme, photographie amateur

  • Anon. Photographies anonymes – Photo Poche/Actes Sud 2012
  • Photos de familles, Anne-Marie Garat – éd. Seuil 1994.

L’histoire de la photographie et de l’appareil photo

Les ouvrages traitant de l’histoire de la photographie sont très nombreux. Souvent les grandes collections en proposent, illustrées de leurs propres fonds.

  • La photographie du 20e siècle, Ludwig Museum de Cologne et L’histoire de la photographie, The George Eastmann House Collection, parus chez Taschen

À travers l’histoire des appareils photographiques, on aborde l’aspect purement pratique et technique. C’est bien sûr l’évolution de ces appareils, notamment les innovations de Kodak qui auront démocratisé la photographie. L’ingéniosité des appareils, des origines de la photographie à nos jours est remarquable; c’est un sujet passionnant et très riche.

  • Camera, a history of photography from daguerreotype to digital, Todd Gustavson – éd. George Eastmann House 2009 (paru en français depuis). L’histoire de l’appareil photo racontée par les gardiens de l’héritage de son plus remarquable acteur, Kodak.
  • Comprehensive guide for camera collectors, David Williamson – éd. Schiffer 2004. Le livre s’adresse aux collectionneurs d’appareils anciens, mais retrace très bien les particularités techniques et l’évolution des appareils.
  • Histoire de l’appareil photo, Colin Harding – éd. Art et images 2012. Une histoire à travers une sélection d’appareils emblématiques. L’ouvrage est bourré de coquilles, hélas, mais les illustrations sont de belle qualité.

Encore plus

Théorie de la photographie

  • L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin – Allia 2006. Le rapport de la photographie à l’art. Très intéressant, même si on ne considère pas la photographie amateur comme un art !

Collectionner…

  • Collection, Howard Greenberg – Steidl 2013. Où le célèbre galeriste et collectionneur nous raconte son parcours.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier le tsunami Vivan Maier : parce que collecter des lots de négatifs anciens est devenu d’un coup une potentielle chasse au trésor… Il a eu un avant Vivian Maier et un après ! À voir absolument, le passionnant documentaire À la recherche de Vivian Maier.

Et des visites sur écran

Des musées et des associations :

Des appareils photo :

Des lanternes magiques :

Des collectionneurs et des enthousiastes de la photographie ancienne

retour en haut de page