Elle manquait dans nos collections, et pourtant elle était l’une des expositions les plus fantastiques : ça y est, voici l’Exposition universelle de 1900, « Le bilan d’un siècle ».
Il y aurait tant à dire, à raconter… Le Palais de l’électricité, les trottoirs roulants (deux, de 4,2 et 8,5km/h – celui qui a servit un temps à la Gare Montparnasse roula d’abord à 11km/h puis à 9km/h…), les Petit et Grand Palais, toujours existants, la première ligne du métro parisien, etc. L’Exposition sera ouverte pendant 6 mois et accueillera 50 millions de visiteurs. On y trouve de nombreux pavillons industriels, les Palais des pays étrangers, ceux des colonies, toutes les démonstrations des arts et métiers de l’époques. Le plan donne une bonne vision d’ensemble.
Les titres des photographies sont les intitulés originaux présents avec les plaques, les textes entre crochets sont des compléments d’information.
Comme j’aime beaucoup les Expositions universelles (on aura remarqué !), j’en profite pour vous indiquer le site www.worldfairs.info, source passionnante sur la question, et les livres Sur les traces des Expositions universelles – Sylvain Ageorges chez Parigramme, et le catalogue Exotiques expositions qui accompagnait la très intéressante exposition du musée des Archives.