Un vieux jardinier très barbu au milieu de ses fleurs… un grand classique des débuts de la photo couleurs!
Mon premier autochrome, une grande plaque 13×18 cm achetée en 2007 un peu avant de commencer à collectionner les négatifs anciens.
J’avais été frappée par cette technique extraordinaire, ce premier procédé stable et commercialisable de photographie en couleurs.
Voyez ces teintes remarquables, la légère dominante verte qu’on retrouve même sur des scènes au décor moins végétal, l’éclat des têtes de chrysanthèmes blanches, jaunes, mauves.
Sur la photographie de détail qui chapeaute la page, on distingue les fameux grains de fécules colorées, vert-orange-violet : n’est-ce pas extraordinaire, de recréer la couleur par ces milliers de petits points ?
Et puis la scène est charmante : le jardinier dans sa serre. Parce que tant qu’à faire une photographie en couleurs, autant photographier un sujet qui en ait !
Pour l’exposer de temps en temps, j’avais construit un boite où il serait rétro-éclairé : ma mini-télé à image fixe, magique !
Mais bon, l’autochrome est fragile, et il a été plus prudent de l’archiver proprement.
En créant quelques années plus tard le site pour exposer ma collection de photographies anciennes, il y a naturellement trouvé sa place, et je peux, et vous pouvez, aussi bien l’admirer…