Une jolie petite vue du Palais du Trocadéro prise depuis le pied de la Tour Eiffel.
Construit pour l’Exposition universelle de 1878, le Palais du Trocadéro dominait la colline de Chaillot face aux extraordinaires galeries du Champ de Mars. Comme souvent pour ce type d’événement, il n’était pas voué à rester. Il ne sera pas démoli tout de suite pourtant.
L’Exposition suivante, celle de 1889, se tient sur le même emplacement, et on construit pour l’occasion la fameuse Tour Eiffel, elle aussi théoriquement promise à la destruction à la fin de l’événement. Les deux bâtiments sont décriés, mal aimés et moqués, mais la tour finit quand même à gagner le cœur des parisiens. Le Palais du Trocadéro sert alors de salle de spectacle, musée.
Si la tour métallique ravit toujours aujourd’hui les yeux des petits et des grands, le Palais du Trocadéro finit bien par disparaître. En vue de l’Exposition universelle de 1937, il cède la place au Palais de Chaillot, toujours existant aujourd’hui.
Ainsi on peut dater cette photographie par les extrêmes, après 1889 et avant 1935. En y regardant de très près, on peut distinguer la présence d’automobiles au loin et les costumes des rares personnages laissent penser que la photographie a été prise dans les années 20 ou 30.