Souvenirs de vacances dans la maison au bord de la mer.
mise à jour 12/08/2014 : le lieu est identifié ! Les bâtiments visibles composent un ensemble de chalets construits vers 1900 à Onival, le long de la plage de galets. un grand merci à M. Trotereau pour cette belle information.
Le site de l’office du tourisme d’Ault nous indique que ce groupe de villas fut détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les quatre chalets sont plusieurs fois représentés sur des cartes postales (ici la façade, côté mer, que l’on aperçoit sur la photographie prise depuis la plage).
La villa habitée par nos vacanciers est celle dite « Le Capricorne » (cela expliquerait la chèvre ???). Les problématiques rencontrées par son architecte sont les suivantes :
Cette élégante villégiature fait partie d’un groupe de chalets construits par M. R. Brandon sur la digue d’Onival, entre cette dernière plage et Cayeux. Construit à proximité de la mer, il a fallu pour ce chalet établir très soigneusement des fondations en béton hourdé de ciment. C’est une excellente précaution d’apporter toute vigilance dans ces travaux au début de la construction, car le défaut d’un bon sol est souvent la cause des désordres graves. L’architecte a voulu faire une construction artistique en même temps que confortable pour le propriétaire qui l’habite, et il a concentré sur la façade principale, la plus en vue, toute la décoration qu’il a tirée de l’emploi même des matériaux.
Chalet Le Capricorne à Onival, architecte R. Brandon. L’Habitation pratique, 6 juillet 1907, p. 28.
Les plans de la villa sont conservés au musée d’Orsay.