Voici un petit ensemble de clichés pris lors d’un voyage dans l’ouest américain, un premier en 1939 nous emmène sur quelques sites de l’Arizona, Nevada et Utah, et le second, en 1941, au parc Yosemite en Californie.
Même si les photos ont été prises au milieu du XXe siècle, ces paysages déjà millénaires n’ont guère changé aujourd’hui…
Commençons la balade avec le Painted Desert, en Arizona, qui est une partie du Petrified Forest National Park. Cette zone a la particularité d’avoir un sol composés de strates dures et plus molles qui ont formées au fil du temps et de l’érosion d’incroyables paysages colorés. C’est lors d’une expédition menée en 1540 par l’espagnol Francisco Vázquez de Coronado à la recherche des Sept Citée d’or, que le nom de « El Desierto Pintada » fut donné à cette région.
Bryce Canyon dans le sud de l’Utah est devenu un Parc national en 1928. Il s’agit d’un des nombreux sites du plateau du Colorado, qui a été fortement érodé par le temps, laissant la place à d’incroyables motifs géologiques dans des amphithéâtres creusés au sein d’une roche rougeâtre, ce dont on ne profitera pas avec ces photographies !
Le Boulder Dam a été terminé en 1936. Il porte le nom de Boulder City, la ville toute proche qui a héberger les milliers d’ouvriers du chantier, et a été construit sur le Colorado. Il est à cheval sur la frontière entre le Nevada et l’Arizona. Le barrage est plus connu sous le nom de Hoover Dam, un de ces fameux chantiers initiés par le président Hoover dans l’Amérique post-Dépression. La photographie montre là un des deux déversoirs servant à évacuer les trop-pleins du barrage.
Ci-dessous, le Lake Mead qui s’est créé en aval du barrage.
Deuxième voyage, au Parc Yosemite en 1941. Les trois premières photographies montrent la vue depuis le site de Tunnel View. Comme son nom l’indique, il y a là une aire de stationnement, juste à la sortie d’un tunnel, qui offre une vue imprenable sur la vallée principale.