Voici une belle série de petits tirages photo datant de la deuxième moitié des années 20. Il s’agit d’un voyage sur la Riviera française.
Les légendes (sauf entre crochets) correspondent aux annotations au dos des photos. Les tirages ont un petit côté précieux à grâce à leur taille très réduite (ils sont bien plus grands présentés ici, compter la taille de trois timbres postaux côte-à-côte pour les originaux). J’ai très peu fait de corrections de couleur, luminosité ou contraste, je n’ai pas cherché également à masquer le reflet causé par la courbure forte du papier (l’effet miroir d’argent fréquent sur les tirages anciens).
Nous allons refaire le voyage avec eux, de Cannes à Vintimille…
Et commencer par le voyage en train depuis Paris. Où l’on apprend le prénom d’une des protagonistes, Yvonne !
Nos voyageurs commencent par visiter Cannes et les alentours (enfin, je le suppose !)
À Cannes, ensuite, on monte sur les hauteurs dans le quartier de la Californie, et plus haut encore sur l’Observatoire. Celui-ci est érigé en 1925, ce qui nous aide à dater ces photographies.
Suite de la balade : on prend le bateau pour se rendre sur l’Île St Honorat, face à Cannes. L’île a une occupation monastique, mais également des fortifications élevées pour prévenir les attaques successives.
Incursion dans les terres, pour une excursion jusqu’à la cascade du Saut du Loup. On pensera à protéger son visage avec un voile léger…
La photo du restaurant est aussi importante que celle du site !
On fait route à présent vers l’est et jusqu’à Nice et ses alentours.
Un petit montage de deux vues…
Enfin Monaco et ses hauteurs, ici La Turbie.
La probable fin du voyage est à la frontière italienne, Menton puis Vintimille…
On ne saura pas si le voyage s’est poursuivi en Italie, ou si le train du retour a été pris là…
Si vous avez l’occasion de refaire des vues du même endroit, n’hésitez pas à me les transmettre pour la page À travers le temps !