Une série dépaysante avec des vues de Madagascar et de la côte est de l’Afrique datant des années 1910-1920 peut-être 1930. Beaucoup d’image difficiles à identifier, mais quelques bâtiments majeurs ont pu me fournir des pistes.
De la fin du XIXe siècle à 1958, Madagascar est administrée par la France malgré une opposition forte des habitants. L’occupation française aura même des épisodes violents, aussi pendant le gouvernement militaire que civil.
Ce que je sais
Les plaques de format 4,5x6cm viennent d’une vente aux enchères à Bordeaux. Quelques clichés ont été pris là-bas, une photo du casino d’Arcachon, sans doute aussi du port, des photos dans les pins… Le photographe était-il un armateur, ou tout au moins quelqu’un qui travaillait dans l’industrie navale : beaucoup de photos de bateaux et de chantiers navals ?
Les photos de familles sont dans une maison coloniale, sans doute à Tananarive (Antananarivo). Beaucoup de photos prise sur le trajet, le Canal de Suez, Djibouti, Zanzibar…

L’époque
Début du XXe siècle. Sur une affiche il y a un événement datée de 1907. Une autre photo montre le Mémorial de la guerre à Port Tewfik indienne qui date de 1926. Également une statue du Maréchal Galliéni qui date de 1923.

Antananarivo
Le bâtiment remarquable sur le haut de la colline est le Rova de Manjakamiadana (Palais de la Reine).
















La maison de la famille ?





Canal de Suez














Djibouti, Éthiopie, Somalie ?



Zanzibar


Sur le(s) bateau(x) et dans l’eau




















Arbre remarquables



Autres lieux indéterminés






























