Un diascope pour autochromes

Un diascope pour autochromes

J’ai eu le plaisir d’acquérir il y a quelques jours auprès d’un camarade collectionneur cette visionneuse à autochromes au format 13x18cm. On appelle cet objet un diascope, il permet la présentation des plaques photographiques positives.

Le diascope fermé
Le diascope fermé. Replié, il a l’épaisseur d’un livre et forme un carré de quelques 27cm de côté. Une pression sur le fermoir, et l’objet se déplie tout seul.
Il est composé en 3 partie, mais 2 vont entrer particulièrement en action ici : un volet avec une ouverture de 13x18 et muni de petits taquets qui vont maintenir la plaque photo qu'on y installe. Ce plateau est inclus dans un carré plus grand, amovible, également muni des mêmes taquets. Il va permettre de faire faire une rotation à 90° à notre plaque. On pourra ainsi confortablement regarder une plaque au format paysage aussi bien qu'un portrait.
Il est composé en 3 parties, mais 2 vont entrer particulièrement en action ici : un volet avec une ouverture de 13×18 et muni de petits taquets qui vont maintenir la plaque photo qu’on y installe. Ce plateau amovible est inclus dans un carré plus grand, également muni des mêmes taquets. Il va permettre de faire faire une rotation à 90° à notre plaque. On pourra ainsi confortablement regarder une plaque au format paysage aussi bien qu’un portrait.
La partie du dessous est composée d'un grand miroir : la lumière va traverser notre autochrome placé sur le dessus et viendra se refléter à l'intérieur du "soufflet", à l'abri de toute autre lumière incidente. Malin !
La partie du dessous est composée d’un grand miroir : la lumière va traverser notre autochrome placé sur le dessus et viendra se refléter à l’intérieur du « soufflet », à l’abri de toute autre lumière incidente. Malin !
Ici des pièces triangulaires viennent en renfort sur les côtés pour aider le système à se maintenir ouvert. Il n'est pas tout jeune ce diascope, on lui pardonne d'avoir les genoux un peu mous...
Ici des pièces triangulaires viennent en renfort sur les côtés pour aider le système à se maintenir ouvert. Il n’est pas tout jeune ce diascope, on lui pardonne d’avoir les genoux un peu mous…
Le miroir réfléchit l'autochrome (on aura bien évidemment pensé à l'inverser pour que l'image soit dans le bon sens...).
Le miroir réfléchit l’autochrome (on aura bien évidemment pensé à l’inverser pour que l’image soit dans le bon sens…).

 

La serre de chrysanthèmes

retour en haut de page
Accepter les notifications OK Non merci