Le jeu de la grenouille

Le jeu de la grenouille

négatifs sur plaque de verre 9x12cm – vers 1900

Le jeu de la grenouille, également appelé jeu du tonneau, est un ancien jeu d’adresse. Il est composé d’une boite dont le dessus comporte plusieurs trous et surtout une figure (souvent donc une grenouille) à la gueule grande ouverte. Il y a parfois des tourniquets, des arceaux qui sont autant d’obstacles. Chaque trou mène à une case qui vaut un certain nombre de points.
Son principe est simple. Chaque joueur ou équipe lance 8 palets en visant les trous, le meilleur objectif étant la gueule de la grenouille qui rapportera le plus de points ! On se place plus ou moins loin pour lancer, environ à 3m, un peu moins pour les enfants.

Ce principe de jeu est finalement très ancien et a eu de nombreuses variantes. Dans sa version plus rudimentaire, le jeu du tonneau ne comportait qu’un seul trou et l’on jetait des pièces. Celui qui mettait sa pièce dans le trou gagnait toutes celles tombées autour. Le flipper est aussi un dérivé, et même pourquoi pas le bière-pong, jeu à boire bien apprécié des étudiants !

Ici, n’allez pas croire que c’est une variante où l’on lance le palet de fonte dans la bouche d’un enfant (c’est tentant, je sais) !
Non, juste une bonne excuse pour le faire poser pour quelques photographies.
Notez quand même que sur cette version, ce n’est pas une grenouille, mais la gueule d’un lion (amovible) qu’il faut viser.

150 152 156
retour en haut de page
Accepter les notifications OK Non merci