Vues à projeter, Russie, fin du XIXe siècle

Vues à projeter, Russie, fin du XIX<sup>e</sup> siècle

Vues à projeter pour lanterne magique 8,5×10 cm — fin XIXe siècle

Créée à la fin du XIXe siècle, la société Mazo produit des appareils de précision, notamment optiques, dont des lanternes magiques. Pour accompagner ce commerce, Mazo édite des plaques à projeter. Très vite, le catalogue est riche de vues pédagogiques, reproductions d’art, photographies de voyage, édification religieuse, etc. Les séries s’enrichiront au fil du temps.

Voici un extrait de la Série 47 : La Russie. Les photos sont sans doute très antérieures à leur commercialisation : on sent que le temps de pose est long sur des plaques peu sensibles qui ne gardent que la trace fantômatique des rares passants. On a la sensation de villes vides, ce qu’elles n’étaient sans doute pas. Visite de la Russie impériale…

Note : les légendes en gras sont celles des plaques…

Commençons notre tour par Moscou, et plus particulièrement le Kremlin.

1 – La Russie – Eglises du Kremlin La vue est prise de l’autre côté de la Moskova, que borde la forteresse du Kremlin. Celle-ci est formée d’une muraille ponctuée de dix-neuf tours.
5 – Porte Rouge Cette porte a été détruite en 1928.
8 – Tour d’Ivan Clocher d’Ivan le Grand. Sur cette vue on aperçoit une énorme cloche au sol qu’on va retrouver ensuite. Cette église est la plus haute du Kremlin
La grosse cloche La voici de près, la cloche Tsar Kolokol. C’est un incendie en 1737, deux ans après sa fonte, qui la fera tomber et se briser. La partie détachée (11,5 tonnes) est de la hauteur d’un homme (regardez bien). La cloche ne fut dégagée de la fosse de coulée où elle était tombée qu’en 1836.
10 – le gros canon Il porte le nom de Tsar Pouchka, a été fondu au 16e siècle et est de dimensions colossales. Mais il n’a jamais servi. L’emplacement sur la photo n’est plus son emplacement actuel, il est néanmoins resté au Kremlin.
13 – La Téréma Palais des Térems, situé dans le Kremlin, ancienne résidence des tsars, actuelle résidence de la présidence russe.
12 – Escalier de la Téréma Vue intérieure du Palais des Térems, richement décoré de motifs végétaux sculptés et peints
11 – Arsenal du kremlin Ancienne armurerie du Kremlin, toujours dédiée aux activités militaires puisqu’il abrite la garde du président
14 – Place Rouge On sort du Kremlin pour aller sur la Place Rouge, adjacente. Le groupe sculpté représente Minine et Pojarsky, héros russes. Minine tend son bras vers le Kremlin. En 1936, la statue sera déplacée devant St Basile.
15 – La Porte Sainte Tour Spasskaïa du Kremlin, appelée également Tour du Saint-Sauveur, elle est la Porte la plus célèbre du Kremlin, celle par laquelle passent les invités d’honneur. Il s’y trouvait une icône du Christ, déposée après la Révolution de 1917, et l’ère communiste la coiffa d’une étoile rouge.
17 – St Basile Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, cette construction est emblématique de l’architecture russe. Située sur la Place Rouge, elle a été initialement érigée pour célébrer une victoire militaire, la prise de Kazan et nommée cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge, mais la proximité de la tombe de St Basile lui donna finalement son nom d’usage.
Murailles du Kremlin La Tour Beklemichevskaïa, située à l’angle sud-est du Kremlin, le long de la Moskova
16 – Statue de Minin et Boparski On retrouve la statue de Minine et Pojarsky, à l’époque en plein milieu de la Place Rouge. On dit qu’elle gênait les défilés militaires, c’est pourquoi elle a été déplacée devant St Basile. À l’arrière-plan, la construction qui précédait la galerie marchande GOuM, construite par Joseph Bové dans le style néoclassique en 1813, détruite avant le début des travaux en 1890. Cette photographie a donc été prise longtemps avant la création de la maison Mazo…
18 – Côté de St Sauveur Retour dans le Kremlin, avec la vue sur la Moskova, le Grand Palais du Kremlin, la Cathédrale de l’Annonciation, et en arrière, à l’extérieur de la forteresse, la cathédrale du Christ-Sauveur

Quittons à présent Moscou pour St-Pétersbourg, Capitale de la Russie à l’époque de la production de ces plaques.

19 – La Bourse Légende curieuse, il s’agit bien au premier plan du Palais d’Hiver à St Pétersbourg, au bord de la Neva. On aperçoit au loin les colonnes rostrales de l’Île Vassilievski, où se trouve effectivement l’ancienne Bourse, futur musée de la Marine de guerre que célèbrent les colonnes.
20 – La Neva et l’Amirauté Face au Palais d’Hiver et à l’extrêmité de la Perspective Nevski, l’Amirauté
21 – Perspective Nevski J’ai longé la célèbre et longue (4,5km) avenue pétersbourgeoise via Google Street View, je n’ai reconnu aucun bâtiment présent sur cette vue… La pose longue de la photo ne nous permet pas d’apprécier en détail les personnages en mouvement dans l’image, néanmoins il s’agit d’une des vues les plus animées de cette série !
22 – Colonne d’Alexandre – Palais d’hiver
23 – Palais d’hiver
24 – Palais de l’Ermitage Le Musée de l’Ermitage occupe une partie du Palais d’Hiver
26 – Tour de l’Amirauté
27 – Cathédrale St Isaac On lui trouve un air de la Cathédrale St Paul de Londres ? Elle en est inspirée. La Cathédrale St Isaac se trouve de l’autre côté de l’Amirauté.
28 – Statue de Pierre le Grand Le Cavalier de bronze se trouve devant la Cathédrale St Isaac. Comme pour le monument Minine et Pojarsky, son socle de granit est de taille colossale et les deux ont demandé d’énormes moyens pour être acheminés jusqu’à leurs destinations.
29 – Palais de l’Amirauté
29 – Colonnade de Peterhof Le Palais de Peterhof fut construit sous l’impulsion de Pierre le Grand qui le voulait dépasser la grandeur de Versailles. De nombreuses fontaines ont été érigées dans les jardins.

Fin de cet extrait de la série de plaques Mazo sur la Russie, avec une dernière étape par une autre ancienne capitale : Kiev

2 – Kiev Il s’agit d’une vue montant jusqu’à la cathédrale Ste Sophie de Kiev. Cette très belle perspective est indécelable dans les vues actuelles de la ville…

Ce n’est pas une collection Panini de l’époque, mais on aurait aimé avoir toute la série ! N’hésitez pas à poursuivre la visite par d’autres plaques de lanterne magique et d’autres éditeurs comme Molteni ou La bonne presse qui nous montrent des vues remarquables de l’époque…

retour en haut de page